Rechercher dans ce blog

samedi 21 juillet 2012

Cristinacce....

Le village de Cristinacce a une histoire assez particulière:

La tradition populaire, transmise de pères en fils, dit que Cristinacce fut créé au Moyen Âge par trois frères Versini, bergers venus du Niolo. . Ces derniers eurent de nombreux descendants. En effet, encore actuellement, une majorité des habitants de Cristinacce sont des Versini ou descendants de Versini. On constate par exemple que depuis 1830, 19 maires du village sur 24 sont des Versini.
Jusqu'au XVe siècle, "les Cristinacces" étaient composés de sept hameaux, qui furent brûlés en 1460 par les Génois, en répression d'une révolte fomenté par Giovan Paolo da Leca-cristinacce seigneur local. Le village a été probablement reconstruit vers 1480 à l'endroit actuel, comme semble l'indiquer un document de 1485 sur la réorganisation du canton après ces années de troubles.
Au XVIe siècle, les incursions Barbaresques ont de nouveau décimé les populations: en 1550, lors de l'une de ces incursions, le village voisin d'Evisa fut pillé et 80 hommes pris et emmenés comme esclaves. L'un d'entre eux, un certain Versini de Cristinacce est miraculeusement revenu au village après de nombreuses années d'exil. Ses descendants ont conservés le souvenir de son histoire.

Source












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire